41 rue Principale - 68540 FELDKIRCH - Tel: 03 89 28 32 00 - Email : info@herrise.com

Lancement du nouveau site internet :

Découvrez le nouveau site internet de Paysages Charles Herrisé !

En savoir plus

En quoi consiste le métier de paysagiste ?

métier paysagisteAménagement du jardin : le paysagiste, entre jardinier et artiste

Le paysagiste est un artisan spécialiste de l’aménagement du jardin. Il est courant de faire appel à lui pour dessiner un plan de plantation, aménager un escalier ou même une piscine. Son métier ne se limite pas aux espaces verts, il couvre tout l’aménagement extérieur de la maison.

Idées reçues sur le métier de paysagiste

Contrairement à une pensée bien ancrée dans les esprits, aménager un jardin nécessite des compétences poussées et la maîtrise de gestes précis. Une autre croyance populaire consiste à idéaliser le métier de paysagiste. En effet, ce professionnel des espaces verts travaille en extérieur, au milieu de la verdure, et il fait souvent appel à sa créativité pour répondre aux besoins de ses clients. On pourrait croire que le paysagiste passe son temps à observer les plantes et écouter les oiseaux chanter.
En réalité, paysagiste est un métier exigeant. Travailler toute l’année en extérieur, par tous les temps et peu importe la température, c’est usant à la fois pour le mental et pour le corps. Le paysagiste est également amené à porter régulièrement des charges lourdes, que ce soit des sacs de terreau, de ciment, d’engrais ou encore des plantes en mottes. Une bonne condition physique se révèle indispensable pour exercer ce métier.

Créer un jardin paysager

Tout commence par le dessin d’un plan en fonction de ce que le client souhaite pour son jardin. Comment placer l’escalier ? Quel type de dalle choisir ? Comment choisir et disposer les plantes en fonction de la maison et de l’espace disponible ? Toutes ces questions sont abordées à cette étape. Certains paysagistes utilisent aussi des logiciels 3D pour donner une idée plus précise du projet et permettre au client de se représenter le plus fidèlement possible son futur jardin paysager.
Après validation du plan par le client, le paysagiste passe à l’exécution du chantier. L’équipe d’ouvriers entre alors en action. Il y a parfois du terrassement à réaliser à la mini-pelle pour adoucir une pente voire aplanir la surface. Après les gros engins de chantiers vient le travail des hommes. Ils vont planter les différents végétaux, disposer les pièces d’une palissade ou mettre en place un pavage.

Entretien des espaces verts

Il y a également une part non négligeable d’entretien dans le métier de paysagiste. Les végétaux poussent et il est nécessaire de les tailler régulièrement. Cette activité est saisonnière et s’étale principalement du printemps à l’automne. Il faut également arracher les mauvaises herbes et procéder à l’élagage des arbres qui peuvent devenir problématique par rapport aux habitations.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recherches populaires : Métier paysagiste, Un extérieur de paysagiste (Haut Rhin), Pisciniste Haut-Rhin
Remonter